Il est indispensable de savoir comment publier son site. Cet article vous montrera un exemple pour le faire.
Créer son nom de domaine
Un nom de domaine c’est l’adresse de votre site internet donc autant bien le choisir dès le départ. Veillez à ne pas choisir un mot trop long, trop complexe et qu’il soit facile à retenir. Vous pouvez aussi choisir l’extension du nom de domaine c’est à dire si vous utilisez le .fr pour la France, le .com le plus utilisé dans le monde ou encore le .org si vous êtes une association.
Souscrire à une offre d’hébergement web
Pour ne pas se prendre la tête on peut souscrire une offre d’hébergement directement avec le nom de domaine. Il existe énormément d’hébergeur plus ou moins connus comme OVH, GoDaddy, O2Switch…
Transférer les fichiers vers son hébergeur
Avant de commencer vous devez télécharger FileZilla un petit logiciel de transfert de fichier vers un serveur disponible sur ce lien. Pour faire ce transfert, vous aurez besoin de quelques informations fournit par votre hébergeur. Notamment de l’hôte qui est l’adresse du serveur ainsi que l’identifiant et le mot de passe. Le port par défaut sur FileZilla est 21. Une fois les informations saisies, cliquez sur connexion rapide.
Chez certains hébergeur il faut transférer ses fichiers dans un dossier avec un nom spécifique, par exemple chez OVH c’est le répertoire www et chez d’autres c’est public_html.